Le pré-en-tête est plus ou moins visible selon le service courriel utilisé. Et plus ou moins valorisé selon l'appareil utilisé (desktop, tablette ou mobile). Il représente le prolongement de la promesse donnée dans le titre. Il augmente votre envie d'ouvrir le courriel.
Un levier d'ouverture souvent négligé
Oui, c'est le pré-en-tête... si souvent négligé. Il comprend les premiers caractères du contenu de votre modèle.
Le pré-en-tête que vous verrez le plus souvent dans la nature est "Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici". Vous remplacez ce texte par un choix éditorial plus intéressant. Quelque chose de plus en phase avec le marketing. Vous pouvez utiliser cet espace pour un texte qui donne envie d'en lire plus. Pensez également à utiliser des éléments de personnalisation ici !
Combien de caractères?
Il n'est pas facile de savoir quelle longueur il faut donner à votre pré-en-tête. À combien de caractères devez-vous le limiter? Et pour cause, cela dépend de :
La longueur de l'objet et de l'expéditeur
Sur les ordinateurs, le webmail affiche souvent tout sur une seule ligne. Si l'objet est trop long, votre pré-en-tête sera coupé.
Le service courriel
Outlook les met en évidence dans son infobulle. Tandis que Inbox by Gmail le rend un peu plus effacé en le grisant et en affichant une photo/logo de l'expéditeur.
L'appareil
L'iPhone place le pré-en-tête devant le message, sur plusieurs lignes.
En règle générale, essayez de limiter le pré-en-tête à environ 40 caractères (si votre sujet fait 30 ou 40 caractères). Pour plus de précision, étudiez vos statistiques. Vérifiez les services courriel et les appareils utilisés par votre public. Cela vous permettra d'optimiser plus précisément la longueur de votre pré-en-tête.
Optimisez votre contenu
Comme vous pouvez le constater, le pré-en-tête est à votre portée. Son efficacité est fonction des éléments suivants :
- La ligne d'objet est l'élément qui a le plus d'impact sur votre taux d'ouverture. Tout comme le nom de l'expéditeur et le site pré-en-tête, il doit respecter des règles strictes en matière de longueur, de texte et de marketing,
- La façon dont votre modèle est codé a également un impact sur délivrabilité. De même, des notions de responsive ou de plain-text sont à prévoir,
- Enfin, assurez-vous d'avoir le bon contenu dans le corps de votre courriel. Voici une liste de bonnes pratiques à adopter dès que vous vous lancez dans le marketing par courriel.