Comment enthousiasmer les gens pour le design de votre site courriel ... alors que vous n'êtes pas un designer !

Campagnes
13 septembre
/
6 min de lecture
courriel Le design peut être délicat. Vous devez vous assurer que votre site courriel est attrayant sur tous les appareils, y compris les mobiles. Vous voulez également vous assurer que le contenu est attrayant et pertinent pour votre public. Et si vous n'êtes pas un designer, il peut être difficile de créer un courriel qui réponde à tous ces critères.
Modèle d'aquarelle - Photo par Hal Gatewood sur Unsplash

Une solution consiste à utiliser un modèle de courriel conçu par des professionnels. Vous aurez ainsi la garantie que votre site courriel s'affiche parfaitement sur tous les appareils, et vous aurez le choix entre plusieurs options pour trouver le modèle parfait pour vos besoins.

Pourquoi le design de courriel est important

Vous avez déjà reçu un courriel, un SMS ou visité un site Web tellement laid que vous vous dites "non". Alors vous cliquez immédiatement dessus et faites autre chose sans même lire le contenu ? Oui, cela nous est arrivé aussi. Le fait est que le contenu est important - mais la conception permet à votre contenu de briller de la meilleure façon. Un bloc de texte géant est difficile à lire et la plupart des gens ne s'y intéressent pas. Un site courriel sans images, avec trop d'images ou du texte éparpillé dans tous les sens, rebute l'internaute. Les anciens sites Web(comme celui-ci) utilisent plusieurs polices et couleurs et ne se sont pas concentrés sur des éléments tels que l'interface utilisateur ou l'interface utilisateur pour les rendre plus fluides et plus faciles à lire.

Une bonne conception dans un courriel:

  • Crée un flux que l'utilisateur doit suivre
  • Aide le lecteur à savoir exactement de quoi parle le site courriel ou quel en est le thème.
  • Complète les mots de la page pour souligner au lecteur les actions à entreprendre.
  • Invoque des émotions
  • Permet à l'adresse courriel de répondre de manière dynamique et sur plusieurs plates-formes comme le mobile ou le bureau.
  • Encourage le lecteur à poursuivre sa lecture ou à cliquer sur un lien.
  • Peut augmenter les ventes

Une mauvaise conception dans un courriel:

  • Décourage la lecture jusqu'au bout
  • Perte de temps et d'argent
  • Les désabonnements et les blocages sont plus nombreux.
  • Vous fait perdre des clients
  • suscite des émotions négatives à propos de votre marque et de vos produits
  • Est facilement ignoré
  • Vous coûte des ventes
En d'autres termes, un excellent design pour le site courriel n'est pas une option, c'est une obligation. Heureusement, même si vous n'avez pas de designers dans votre équipe ou si vous n'avez pas de compétences en matière de design, il existe une multitude d'informations, de modèles, d'outils et d'experts pour vous aider.

Les bases d'une bonne conception du site courriel

Il y a toujours des exceptions aux règles. Mais ce qui fait un bon design pour la plupart des entreprises est similaire dans tous les cas.

Votre logo

Placer votre logo en haut de votre courriel assure la cohérence et permet au lecteur de savoir de qui provient ce courriel . Cela crée un lien entre votre marque et votre public. Si votre logo ne s'intègre pas bien dans votre courriel (trop clair, trop grand ou trop foncé), trouvez un moyen de le modifier ou organisez votre courriel différemment. Quel que soit votre choix, soyez cohérent avec l'emplacement et l'aspect du logo.

Images

Les images doivent être de haute qualité (pas de pixellisation) et optimisées pour les mobiles (elles doivent pouvoir être agrandies ou réduites en fonction de l'appareil). Les mauvaises images ressemblent à pourriel. Les mauvaises photos d'archives ont l'air trop fausses. Choisissez judicieusement les images et ne les utilisez qu'avec parcimonie sur votre site courriel. Au maximum, une image pour l'en-tête (taille de la bannière) et une pour chaque nouvelle section. Trop d'images pourraient rebuter le lecteur au premier coup d'œil.

Placement et formatage du texte

N'oubliez pas que nous lisons sur des écrans numériques en faisant défiler le texte de haut en bas. Veillez à ce que l'emplacement et le formatage de votre texte soient compatibles avec cette méthode. Cela ne signifie pas que votre texte doit être centré ; il doit plutôt être justifié à gauche. Le texte justifié au centre peut être utilisé avec parcimonie pour les titres ou les appels à l'action.

Faites attention à tester le placement et le formatage de votre texte sur mobile ! Vous pouvez avoir de très mauvaises surprises.

Couleurs et polices

Un arc-en-ciel de couleurs peut sembler amusant, mais il peut être douloureux pour les yeux. Restez simple. Contentez-vous d'un seul choix de police - plus c'est simple, mieux c'est, car les lecteurs du site courriel peuvent la remplacer automatiquement par une autre police si leur système n'en dispose pas, et d'une ou deux tailles de police (elles peuvent être plus grandes pour les en-têtes ou les parties emphatiques du site courriel). Choisissez une police noire (ou blanche si vous l'adaptez au mode sombre). La multiplicité des polices, des tailles ou des couleurs est un signe certain de l'existence d'un pourriel courriel .

Pour les couleurs, au-delà du texte, vous devez choisir des couleurs qui se complètent. Trouvez une roue des couleurs (comme celle de Canva) et jouez avec différentes couleurs qui correspondent à votre logo ou à votre secteur et vos produits. Pensez aussi que votre courriel sera lu sur des écrans sur lesquels vous n'avez aucun contrôle. Choisissez donc judicieusement vos couleurs pour vous assurer qu'elles s'affichent correctement.

Appels à l'action

Un appel à l'action est une demande que vous adressez au lecteur pour qu'il fasse quelque chose de précis avec le site courriel. Il peut s'agir de visiter votre site ou votre page de renvoi, d'acheter un produit, d'obtenir plus d'informations, ou de tout autre chose. Il est courant de nos jours de transformer votre appel à l'action en un bouton ombragé. La couleur permet de le faire ressortir et d'attirer l'attention du lecteur. Chaque courriel que vous distribuez doit avoir un but.

Gifs, animations et vidéos

Les images en mouvement permettent d'attirer l'attention. Elles peuvent également être plus agréables. L'utilisation de gifs et d'animations vous aide à communiquer un message mieux et plus rapidement. Si vous le pouvez, essayez de remplacer des blocs de texte par des images pour transmettre des informations importantes. Les images animées donnent également à votre lecteur le sentiment que vous êtes plus avancé et en phase avec votre temps.

Conception dynamique

De nos jours, les gens consultent le site courriel à partir de plusieurs appareils. On estime que plus de 60 % des courriels sont lus sur un mobile. Mais certains choisissent encore de lire courriel sur des ordinateurs de bureau et des tablettes. Au lieu de créer un courriel optimisé pour chaque appareil de votre public, vous pouvez travailler avec un design dynamique qui s'optimise automatiquement pour l'appareil sur lequel il se trouve.

Si vous n'utilisez pas la conception dynamique, vous risquez d'anéantir complètement le design de votre site courriel et le pourcentage d'utilisateurs de l'appareil pour lequel il n'a pas été créé recevra un site courriel qu'ils risquent de détester.

Coordonnées de contact

Que faire si votre lecteur a une question ou souhaite vous contacter ? Veillez à ce que vos coordonnées (courriel, numéros de téléphone, adresse, etc.) figurent quelque part sur le site courriel- généralement en bas - et qu'elles soient claires.

Se désabonner

Personne ne veut penser aux utilisateurs qui se désabonnent de leurs courriels, mais cela arrive pour de nombreuses raisons. Chaque site courriel devrait proposer une option de désabonnement quelque part (généralement dans le pied de page). Il s'agit d'une bonne pratique. Il n'y a aucune raison de continuer à envoyer des courriels à quelqu'un qui n'en veut plus. Le fait de leur rendre la tâche difficile pour se désabonner provoquera de l'animosité envers votre marque.

Comment utiliser les modèles conçus pour courriel

Maintenant, passons à la partie amusante. La partie où nous vous disons que nous assurons vos arrières ! Nous proposons plus de 700 modèles courriel pour que vous n'ayez jamais à commencer un courriel à partir d'une page blanche. Mieux encore, ces modèles courriel sont conçus autour des fêtes et des occasions spéciales afin de vous rapprocher encore plus du public auquel vous envoyez des e-mails.

L'utilisation de chacun d'entre eux est également simple ! Il vous suffit de cliquer sur le modèle qui vous intéresse, puis de le personnaliser à l'aide de notre outil d'édition en ligne courriel . Vous pouvez insérer de nouvelles images, remplacer les logos et les icônes, choisir entre différentes options de boutons, et bien plus encore.

Il n'y a aucune raison de payer une équipe de conception coûteuse ou de passer des heures à apprendre à utiliser un logiciel de conception compliqué. Vous pouvez avoir un courriel dynamique prêt à être publié en quelques minutes seulement.

Et le plus important : tous les modèles sont conçus pour s'afficher parfaitement sur un ordinateur ou un téléphone !

courriel La conception d'un site Web, qui peut sembler être une tâche ardue, est en fait très simple. En suivant quelques règles de base et en utilisant un modèle conçu par des professionnels, vous pouvez créer un courriel qui suscitera l'intérêt et l'enthousiasme de votre public. N'ayez donc pas peur de faire un pas vers un meilleur design - vous pourriez être surpris de voir à quel point cela peut être facile et gratifiant.

Et si vous avez besoin d'un peu d'aide supplémentaire, nos modèles courriel et notre équipe d'experts sont toujours disponibles pour vous aider. Et nous pouvons aussi vous aider pour la distribution.

Partager

Lien texte
Il s'agit d'un texte à l'intérieur d'un bloc div.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.