Si vous souhaitez envoyer du courrier à Gmail, vous devez vous authentifier.

Lois et règlements
6 octobre
/
4 min de lecture
courriel Le marketing électronique est un moyen rentable de promouvoir votre produit ou service et d'accroître la notoriété de votre marque. Dans cet article de blog, nous verrons comment authentifier votre domaine à l'aide des protocoles SPF, DKIM et DMARC afin de garantir que Gmail accepte votre marketing par courriel .
Flèche lumineuse - Photo de Lisa Bresler sur Unsplash

Gmail a récemment mis en place de nouvelles règles d'authentification, et étant donné qu'il s'agit du plus grand fournisseur mondial de courriel , c'est une bonne idée de s'y conformer !

Comprendre les protocoles SPF, DKIM et DMARC

L'authentification est un processus qui permet d'empêcher les spammeurs d'utiliser votre domaine pour envoyer des courriels sans votre autorisation. Actuellement, trois principaux protocoles d'authentification sont utilisés : SPF, DKIM et DMARC. Chaque protocole permet de valider la légitimité de votre site courriel , ce qui augmente les chances de réussite de votre site courriel .

SPF (Sender Policy Framework) valide les adresses IP des serveurs courriel autorisés à envoyer des e-mails au nom de votre domaine.

DKIM (DomainKeys Identified Mail) valide le site courriel en utilisant une clé privée pour signer le site courriel et une clé publique pour vérifier la signature.

DMARC (Domain-based Message Authentication Reporting & Conformance) est une politique qui combine SPF et DKIM pour permettre aux propriétaires de domaines de contrôler la manière dont leurs courriels sont délivrés et traités.

DMARC offre un avantage significatif en ce sens qu'il donne le pouvoir à l'expéditeur, en lui permettant de contrôler pourriel envoyé via son domaine à la place du destinataire. Grâce à DMARC, vous pouvez demander au destinataire de bloquer tout courriel que vous n'avez pas envoyé. En outre, vous recevrez un rapport sur tout courriel qui utilise votre domaine sans autorisation. DMARC est un protocole d'authentification courriel très efficace, considéré comme la norme dans l'industrie.

"Pour plus de clarté, Gmail exigera une authentification pour les expéditeurs courriel qui envoient 5 000 ou plus (messages par jour) à des comptes Gmail". - Kevin Huxham Directeur de la livraison - Cakemail Inc.

Marketing authentifié courriel

Pour authentifier votre marketing par courriel , vous devez vous assurer que les serveurs courriel à partir desquels vous envoyez des courriels sont correctement autorisés. Vous devez également signer vos courriels avec DKIM et mettre en place une politique DMARC qui indique aux serveurs destinataires ce qu'ils doivent faire de votre courriel.

Voir la méthode complète d'authentification ici.

Voici une version abrégée de la procédure d'authentification :

Visitez le site de votre registraire de domaine et connectez-vous.

  1. Pour savoir où votre domaine est géré, contactez la personne ou l'équipe qui gère votre site web ou votre adresse courriel . 
  2. Si vous ne savez pas où trouver ces informations, nous avons compilé les quatre plus grands fournisseurs de services d'hébergement de domaines pour votre référence :
GoDaddy
Solutions de réseau
Domaine.com
namecheap.com
Vous pouvez également rechercher votre hébergeur de domaine en consultant ce site web : https://lookup.icann.org/ 

Dans la partie supérieure droite de la plateforme, cliquez sur la flèche située à côté de votre nom d'utilisateur.

  1. Sélectionnez Compte. 
  2. Dans la page Compte, sélectionnez l'onglet Expéditeurs.
  3. Dans le menu de gestion des adresses et domaines de l'expéditeur courriel , sélectionnez Authentifier le domaine.
  4. Suivez les étapes décrites sur cette page pour ajouter les enregistrements de la plate-forme à votre DNS. 
  5. Attendez la vérification. 
  6. L'état de l'authentification du domaine s'affiche à la dernière étape.

Authentification avec DMARC

Assurez-vous d'avoir déjà configuré SPF/DKIM sur votre domaine From avant de procéder avec DMARC. Une fois que vous avez configuré SPF/DKIM, nous vous recommandons d'ouvrir un compte chez DMARCIAN et d'utiliser leur DMARC RECORD WIZARD pour créer votre enregistrement DMARC. 

Pourquoi DMARCIAN ?

DMARCIAN est un partenaire de confiance de notre application, et dès que vous aurez configuré votre enregistrement DMARC, vous serez inondé de rapports XML vous indiquant qui utilise votre domaine. Ces rapports vous donnent un aperçu de la façon dont votre courriel se déplace dans l'écosystème et vous permettent d'identifier si quelqu'un d'autre utilise votre domaine. Il peut être difficile de comprendre ces rapports, et ils peuvent être nombreux. DMARCIAN peut non seulement vous aider à créer facilement votre enregistrement DMARC, mais sa plateforme peut également être utilisée pour visualiser ces rapports XML et vous indiquer comment vos domaines courriel sont utilisés afin que vous puissiez prendre des mesures. Vous aurez besoin de cette visibilité pour vous assurer que vous ne bloquez pas le courrier légitime avant de faire évoluer votre politique DMARC vers p=quarantine ou p=reject.

Qui m'enverra ces rapports ?

Ce qui a commencé par une petite liste de fournisseurs de services Internet comme Gmail, AOL et Yahoo s'est transformé en une longue liste mondiale, qui s'allonge de jour en jour. 

Vous trouverez ici une liste actualisée des destinataires connus qui vérifient l'application du protocole DMARC : Authentifier mon domaine avec les protocoles SPF, DKIM et DMARC

Envoi de votre première authentification courriel

Pour envoyer votre premier courriel authentifié, vous devez configurer l'enregistrement SPF de votre domaine, générer une paire de clés DKIM et mettre en place une politique DMARC. Une fois cela fait, envoyez un test courriel à votre compte Gmail et vérifiez les résultats de l'authentification dans les en-têtes du message.

Résolution des problèmes d'authentification

Si Gmail continue de rejeter vos messages, il est essentiel de résoudre les problèmes d'authentification. Parmi les problèmes courants, citons les enregistrements DNS mal configurés, les signatures DKIM incohérentes et les politiques DMARC qui rejettent les messages électroniques sans authentification appropriée. Surveillez vos indicateurs courriel , tels que les taux de livraison et d'ouverture, afin d'identifier et de résoudre rapidement les problèmes d'authentification.

Meilleures pratiques pour le marketing authentifié courriel

Enfin, il est essentiel de respecter les meilleures pratiques en matière de marketing par courriel . Il s'agit notamment d'envoyer des courriels uniquement aux abonnés qui ont explicitement choisi de s'inscrire, de fournir un lien de désinscription dans vos courriels, d'éviter les mots déclencheurs de pourriel et de surveiller régulièrement vos paramètres courriel pour ne pas perdre de vue les problèmes d'authentification.

L'authentification de domaine avec SPF, DKIM et DMARC est cruciale pour le succès de votre marketing par courriel . En suivant les étapes décrites dans ce guide, vous pouvez vous assurer que vos e-mails sont correctement authentifiés et éviter qu'ils ne soient rejetés par Gmail. N'oubliez pas de suivre les meilleures pratiques pour le marketing authentifié courriel et de surveiller régulièrement vos mesures courriel afin de maintenir une liste courriel saine et d'améliorer vos taux délivrabilité . Avec ces conseils en tête, vous pouvez faire passer votre marketing par courriel au niveau supérieur et augmenter le retour sur investissement de votre entreprise.

Ressources

Authentifier mon domaine avec les protocoles SPF, DKIM et DMARC

‍Prevent pourriel,spoofing & phishing with Gmail authentication

‍Gmailrejette désormais les courriers non authentifiés

Partagez ceci

Lien texte
Il s'agit d'un texte à l'intérieur d'un bloc div.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.