LeSmall Business Saturday est rapidement devenu un jour de shopping incontournable pour de nombreuses personnes aux États-Unis. Il existe également un Small Business Canada et même un Small Business Saturday au Royaume-Uni - à une date différente. En fait, on estime que 49 % des Américains prévoient de faire des achats le samedi des petites entreprises en 2021.
Le Small Business Saturday a été créé par American Express en 2010. En 2011, la journée a été officiellement reconnue par la Small Business Association et a gagné en popularité d'année en année. L'objectif de cette journée est d'encourager les gens à faire leurs achats dans les petites entreprises le samedi suivant le vendredi noir. Plutôt que de faire concurrence aux grandes surfaces, cette journée permet aux petites entreprises de briller.
En raison de la pandémie, de nombreuses personnes se sont tournées vers leurs entreprises locales pour les soutenir.
Comment vendre plus pendant le Small Business Saturday
Il y a un assortiment de choses que vous pouvez faire pour le Small Business Saturday. Nous avons rassemblé les meilleures choses que vous pouvez faire pour que votre Small Business Saturday soit le meilleur et que les clients commencent à affluer. Envisagez d'utiliser tous ces conseils pour créer un événement exceptionnel, ou combinez-en quelques-uns pour créer une expérience mémorable.
Utilisez votre courriel
L'un des moyens les plus négligés de communiquer avec les clients avant un événement est le courriel. Une semaine avant, envoyez à votre liste de diffusion une annonce expliquant ce qu'est le Small Business Saturday et ce que vous proposez. Pour rendre l'affaire plus agréable, proposez à votre liste de diffusion une offre exclusive, comme une réduction supplémentaire de 10 % ou un cadeau gratuit à l'achat. Lorsque vous planifiez votre campagne courriel , vous devez planifier. Une série de trois qui ressemble à quelque chose comme ceci :
- 10-14 jours à l'avance - Envoyez un courriel qui annonce votre offre et le Small Business Saturday. Expliquez les avantages des achats locaux.
- 7 jours à l'avance - Envoyez un rappel sur votre offre et une brève explication sur les avantages du Small Business Saturday.
- La veille - C'est votre dernière chance courriel, alors assurez-vous de les diffuser ! Rappelez-leur la nature de votre offre et donnez-leur des instructions pour l'utiliser.
Pour lancer vos campagnes courriel , consultez nos modèles gratuits courriel spécialement conçus pour vos promotions Small Business Saturday.
Profitez de cet événement pour établir une relation qui s'épanouira tout au long de l'année.
Connaître son identité
Avant de commencer votre Small Business Saturday, vous devez prendre en considération l'identité de votre entreprise. Tout d'abord, assurez-vous d'assumer pleinement votre statut de petite entreprise ! Avec tant de franchises et d'entreprises dérivées qui remplissent les centres commerciaux en ville, vous voulez attirer l'attention sur votre entreprise en tant que petite entreprise locale. Rappelez à vos clients votre lien avec la communauté et les raisons pour lesquelles vous avez décidé d'ouvrir un commerce dans votre ville.
En partageant votre travail et vos liens avec la communauté, les gens savent exactement qui vous êtes chaque fois qu'ils passent devant votre entreprise.
Déterminez votre angle de vue
Que comptez-vous offrir à vos clients cette année ? Voulez-vous leur offrir une remise de 10 % sur tous les nouveaux produits ? Offrir un cadeau gratuit à l'achat ? Leur offrir une remise spéciale sur leur prochain achat après qu'ils aient dépensé un certain montant ? Un emballage cadeau gratuit ? Réfléchissez à ce que vous offrez à vos clients pour les récompenser d'avoir fait leurs achats dans votre entreprise lors du Small Business Saturday. C'est parti. Être l'outil que vous utilisez pour attirer l'attention sur votre entreprise et commencer à inciter les clients à franchir le seuil de la porte. Si vous n'arrivez pas à vous décider, pensez à ce que vous avez offert à vos clients dans le passé. Si vous avez eu une campagne ou une offre qui a été populaire dans le passé, n'ayez pas peur de la ressusciter pour les vacances.
Personnaliser l'expérience
Vous avez probablement un assortiment de concurrents, qu'il s'agisse de magasins locaux ou de grandes surfaces. Vos concurrents vont également proposer des offres spéciales et des promotions, alors prenez le temps de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour donner envie aux gens d'acheter chez vous. Un bon moyen d'y parvenir est de proposer des articles personnalisés. Par exemple, si vous vendez des biscuits, offrez un biscuit gratuit avec le nom du client dessus. Vous vendrez plus que Mrs. Fields n'importe quand ! Si vous ne pouvez pas personnaliser vos articles, essayez d'offrir un emballage unique, des extras ou même une note de remerciement manuscrite à vos clients.
Aidez les gens à "tomber amoureux du local".
Offrir un soutien à la clientèle
Vos clients vous soutiennent, alors soutenez-les aussi. Prenez le temps de vraiment souligner à votre équipe l'importance d'offrir un excellent service à la clientèle. Malheureusement, vous allez rencontrer un afflux de questions de la part des clients (heures, adresse, promotions), c'est donc le moment idéal pour créer un support de chat en direct et avoir des personnes supplémentaires au téléphone. Si vous êtes strictement en ligne, assurez-vous que votre site Web fonctionne bien et que vous êtes prêt à faire face à un afflux de commandes.
N'oubliez pas les médias sociaux
Les comptes de médias sociaux sont un excellent moyen d'attirer les clients. Vous pouvez utiliser le même calendrier que ci-dessus comme guide pour vos messages sur les médias sociaux, et un message supplémentaire le samedi des petites entreprises. Proposez une offre spéciale aux personnes qui vous suivent sur les médias sociaux si elles viennent vous voir. Vous pouvez aussi envisager de leur offrir un article en cadeau. Cette stratégie fonctionne bien car elle attire les gens vers votre liste de diffusion pour une offre et vers vos comptes de médias sociaux pour une autre.
Utilisez les médias locaux
L'un des débouchés les plus sous-utilisés est l'utilisation des médias locaux. Les stations de radio et de télévision sont toujours à la recherche de contenu, et votre Small Business Saturday peut être l'occasion idéale pour les médias locaux. Il est fort probable qu'ils diffuseront pour vous des publicités pour l'événement, indiquant à leurs téléspectateurs/auditeurs quand ils seront dans votre magasin. Cela peut vous aider à recevoir un afflux de clients tout en vous faisant de la publicité gratuite. Si vous ne pouvez pas organiser un événement auquel les médias pourraient assister, envisagez de passer des annonces sur les chaînes de télévision et les stations de radio locales afin de faire de la publicité pour votre entreprise.
Attrapez des cadeaux gratuits
Vous offrez des cadeaux à vos clients, alors n'oubliez pas d'en prendre pour vous ! American Express fournit des ressources personnalisables gratuites aux petites entreprises pour les aider à se faire connaître, notamment des graphiques et des modèles d'affiches gratuits. La Journée de la PME au Canada offre également une boîte à outils gratuite comprenant des affiches, une carte postale de publipostage, des images numériques et plus encore. Ces articles vous permettent d'établir un lien avec les clients tout en faisant la promotion de votre entreprise gratuitement grâce à des articles conçus par des professionnels. N'oubliez pas les modèles gratuits courriel spécialement conçus pour vos promotions du samedi des petites entreprises.
Oubliez les grosses boîtes
La plupart des petites entreprises ne sont tout simplement pas en mesure de concurrencer les magasins à grande surface. Ces magasins obtiennent leurs articles à des prix incroyablement bas et peuvent se permettre de réduire leurs articles au prix coûtant pour les promotions ou du moins suffisamment pour offrir des pourcentages de réduction énormes tout en réalisant des bénéfices. Vos clients n'attendent pas de vous que vous vous aligniez sur les prix des grandes surfaces. Ils veulent plutôt soutenir une entreprise locale. Bien qu'un petit rabais puisse contribuer à adoucir l'affaire, ne vous sentez pas obligé d'offrir d'énormes rabais pour inciter les gens à franchir la porte.
Inviter des célébrités
Si vous êtes ami avec une célébrité qui est en ville, c'est génial ! Cependant, la plupart d'entre nous n'ont pas ce luxe. Essayez plutôt d'inviter des célébrités locales dans votre magasin pour la journée. Il peut s'agir d'une personne qui a récemment fait quelque chose d'héroïque, d'un DJ ou d'un journaliste local ou encore d'une personne qui travaille dans la politique locale. Quelle que soit la personne que vous invitez, vous êtes sûr d'obtenir une bonne participation car les gens viennent dans votre entreprise pour rencontrer leur personne préférée. Si vous tenez absolument à ce qu'un nom plus important vienne aider votre entreprise, envisagez de vous procurer un Cameo pour l'utiliser à des fins publicitaires ou même pour enregistrer un message d'accueil dans le magasin.
Obtenir des graphiques
Les propriétaires de petites entreprises doivent porter de nombreuses casquettes, et cela inclut la création de leurs propres graphiques. Bien que cela puisse sembler lourd à porter, il existe de nombreux sites qui vous permettent de créer des graphiques accrocheurs en quelques clics. Cela peut vous faire économiser des milliers de dollars au cours de l'année, surtout si vous avez un guide de style établi.
Si vous ne disposez pas d'un guide de style ou du temps nécessaire pour créer vos propres graphiques, envisagez d'engager un graphiste pour travailler avec vous en vue du Small Business Saturday. Vous pourrez ainsi créer un guide de style et des graphiques que vous pourrez utiliser toute l'année.
Partagez votre histoire
Une chose que les gens apprécient dans le cadre du Small Business Saturday, c'est d'en apprendre davantage sur les propriétaires des entreprises auprès desquelles ils font leurs achats. C'est le moment idéal pour partager votre histoire avec vos clients potentiels. Au-delà de courriel et des messages sur les médias sociaux, pensez à contacter un journaliste local. Présentez-lui votre histoire ainsi que l'importance de soutenir les entreprises locales. Cela peut vous permettre de partager votre histoire avec des centaines ou des milliers de personnes de la région.
Soyez charitable
Il n'y a rien que les gens aiment plus que de donner en retour, et ils aiment aussi savoir que leur magasin préféré donne également la priorité à la communauté. Plutôt que d'offrir à vos clients des remises ou des cadeaux, envisagez de donner un pourcentage de vos ventes de la journée à une organisation caritative locale. Vous pouvez ensuite leur remettre un chèque quelques jours plus tard et publier vos résultats sur les médias sociaux tout en les envoyant à votre liste de diffusion. Il s'agit d'un excellent moyen de donner en retour tout en attirant l'attention sur votre entreprise.
Jouer à des jeux
Qui a dit que le Small Business Saturday ne pouvait pas accueillir un peu de divertissement ? Créez plutôt un jeu pour vos clients qui leur donne l'occasion de gagner leur remise ou leur cadeau gratuit. L'un des plus populaires est une chasse au trésor ou un concours de questions-réponses ! Que ce soit strictement en ligne ou en personne, vous pouvez laisser vos clients chercher des indices sur votre site web et leur demander de soumettre les réponses via un formulaire spécial ou sur votre compte de médias sociaux.
N'oubliez pas les prospectus
Les prospectus restent un excellent moyen de communiquer avec les habitants de la ville au sujet de votre entreprise. Vous pouvez les afficher dans les espaces publics dotés de tableaux d'affichage, comme les cafés, ainsi que dans les centres communautaires. N'oubliez pas non plus de placer vos prospectus à côté de votre caisse et dans vos vitrines pour que les clients sachent qu'ils doivent revenir vous voir le vendredi des petites entreprises.
Préparer les magasins physiques
Si vous avez un emplacement physique, vous devez le préparer pour la ruée du Small Business Saturday ! Si vous offrez un emballage cadeau gratuit, c'est le moment de déterminer qui de vos employés doit travailler au poste d'emballage. Si vous offrez des produits de marque, préparez ces articles.
N'oubliez pas de poursuivre sur votre lancée et de créer quelques feuilles d'inscription à l'adresse courriel pour rester en contact avec vos acheteurs du Small Business Saturday tout au long de l'année.
Pensez au Small Business Saturday comme à un nouveau départ
Le Small Business Saturday n'est pas seulement l'occasion d'attirer de nouveaux clients, mais aussi de faire le point sur la situation de votre magasin. Avez-vous besoin de recruter du personnel supplémentaire pour les fêtes ? Envisagez-vous de mettre à jour votre technologie de sécurité ? Prenez le temps d'évaluer votre activité et vos objectifs. Le faire à ce moment-là vous évitera beaucoup de stress au début de la nouvelle année civile et vous donnera une longueur d'avance pour la nouvelle année.
Faites vos réserves
Avez-vous un article vedette dans votre magasin ? Y a-t-il un article qui s'envole des étagères dès que vous le remettez en stock ? La pire chose que vous puissiez faire est de vous retrouver en rupture de stock d'articles populaires avant le début de la saison des fêtes. Planifiez stratégiquement ce que vous allez stocker à la fois pour le Small Business Saturday et pour le reste de la saison des fêtes, plutôt que de laisser faire le hasard. Enfin, assurez-vous que ces articles se trouvent dans une zone facilement accessible de votre magasin, afin que les clients ne les cherchent pas à gauche et à droite.
S'associer
Si vous avez un ami ou un voisin propriétaire d'une petite entreprise qui vend des produits qui vont bien avec les vôtres, c'est le moment de vous associer. Par exemple, si vous vendez des chocolats artisanaux et qu'il y a un fleuriste près de chez vous, envisagez de vous associer pour une offre exclusive. Vous pouvez proposer des remises aux clients qui achètent chez votre partenaire, vendre des offres groupées de produits ou envisager de vendre des événements (par exemple, une dégustation de vins avec des accords de fromages). Cela vous permet de renforcer votre relation avec un autre propriétaire de petite entreprise de la communauté et permet également à vos clients de découvrir d'autres petites entreprises de la communauté.
Prolongez vos heures de travail
L'un des aspects les plus intéressants du Small Business Saturday est l'assortiment de personnes qui vont venir dans votre entreprise et dans d'autres entreprises de la communauté. Cependant, votre commerce n'a probablement pas les mêmes horaires. Lorsque les clients vont d'un magasin à l'autre, ils peuvent avoir besoin de plus de temps pour faire leurs achats que ne le permettent les heures d'ouverture de votre commerce. Si vous en avez la possibilité, essayez de prolonger vos heures d'ouverture pour accueillir les retardataires qui souhaitent venir faire des achats ou manger. Veillez à informer vos clients de la prolongation de vos heures d'ouverture sur tous vos supports promotionnels ainsi qu'en affichant un panneau dans le magasin.
Continuez comme ça
L'une des plus grandes erreurs que nous voyons commettre par les propriétaires de petites entreprises qui participent au Small Business Saturday est de penser : "J'ai organisé un événement formidable, les gens vont continuer à faire leurs achats ici". Malheureusement, les clients ont la mémoire courte. Vous voudrez continuer sur votre lancée en mettant régulièrement à jour vos médias sociaux, en envoyant des courriels à votre liste de diffusion et en partageant le succès de la journée.
En rappelant régulièrement votre existence à vos clients, vous leur permettez de rester investis dans votre entreprise.
Remercier les clients
En fin de compte, ce sont vos clients qui font tourner votre entreprise, et leur faire savoir à quel point vous les appréciez peut signifier beaucoup. Prenez le temps de remercier vos clients après le Small Business Saturday. Si vous gérez un commerce uniquement en ligne, prenez le temps d'écrire des cartes de remerciement à vos clients et placez-les dans votre commande. Si vous gérez un commerce en personne, prévoyez des cartes de remerciement à placer dans chaque sac. courriel Dans les deux cas, prenez le temps d'envoyer un message de remerciement à votre liste courriel pour les remercier de soutenir votre entreprise.