Démarquez-vous grâce à ces tendances de design courriel pour 2023

Tendances
31 janvier
/
7 min de lecture
Jetez un coup d'œil aux principales tendances de cette année. Allez-y et créez des courriels étonnants pour faire passer votre marketing par courriel au niveau supérieur en 2023 !
Image de différents modèles montrant les tendances du design pour 2023

Le marketing par courriel est un outil puissant qui permet aux entreprises d'atteindre efficacement leur public. Cependant, dans un paysage numérique en constante évolution, il est important de se tenir au courant des dernières tendances en matière de design afin de se démarquer de la concurrence. Pour 2023, les designs cools de courriels comprennent une variété de palettes de couleurs, de styles de typographie, de mises en page, d'animations et de fonctions d'accessibilité. En utilisant ces tendances de conception émergentes dans vos courriels, vous pouvez vous assurer que votre contenu soit mis en valeur et que votre stratégie de marketing par courriel continue à donner les résultats escomptés.

Explorons quelques-unes des tendances marketing les plus intéressantes pour les courriels de cette année.

Toutes les images sont issues de gabarits que vous pouvez utiliser et personnaliser directement dans Cakemail. Nous avons plus de 700 modèles pour vous !

Tendances des couleurs pour 2023

Il est essentiel de savoir quelles sont les palettes de couleurs les plus efficaces par courriel . Puisque les gens réagissent souvent plus positivement à certaines couleurs que d'autres, comprendre comment différentes teintes peuvent être perçues peut vous aider à créer un design qui résonne avec votre public. Les palettes de couleurs populaires pour 2023 comprennent les pastels, les néons brillants et les riches tons de bijoux.

Pensez à des couleurs comme :

  • Vert fluo ou électrique
  • Jaune
  • Émeraude
  • Violets clairs
  • Pervenche

Les couleurs vives sont de nouveau à la mode, et les marques qui les utilisent peuvent faire ressortir leurs courriels ou leurs sites Web pour l'utilisateur.

En outre, la création de profondeur par le biais d'effets de dégradé est également de plus en plus populaire. Les effets de dégradé ajoutent de la dimension aux courriels en assurant la transition entre deux ou plusieurs couleurs selon un motif de type ombre. Cette technique est particulièrement efficace avec des couleurs complémentaires ou analogues, car elles se mélangent bien sans s'imposer.

Cela fonctionne en ajoutant de la profondeur aux CTA, également.

L'expérimentation de différentes nuances au sein d'une même teinte peut également contribuer à créer un effet visuel attrayant pour les e-mails.

En fait, si vous attendiez que les couleurs reviennent et dominent votre écran d'ordinateur, c'est le moment !

Utilisez des couleurs néon et vives

Tendances en matière de typographie pour 2023

Outre les couleurs, la typographie est un autre élément important du design de courriel.

En créant des combinaisons de polices claires, faciles à lire et visuellement attrayantes, vous pouvez susciter l'intérêt de votre public et faire en sorte que vos messages électroniques sortent du lot. Lorsque vous choisissez des polices pour votre site web, il est important de sélectionner des polices qui ont un style similaire mais dont l'apparence est contrastée pour votre courriel.

Par exemple, l'association d'une police avec empattement et d'une police sans empattement crée une combinaison visuelle intéressante tout en assurant la clarté de la lecture du texte sur le site courriel.

- Les polices sans empattement comprennent Visby, Helvetica, Proxima Nova, Futura et Calibri.

- Les polices Serif comprennent Times New Roman, Georgia, Garamond, Baskerville et Didot.

Jouez avec les polices de caractères !

Tendances en matière d'aménagement pour 2023

Les tendances en matière de mise en page vont et viennent, mais ceux qui adoptent les tendances actuelles afin de rendre leurs courriels plus attrayants ont toutes les chances de se démarquer.

Adoptez le minimalisme

L'une des principales tendances en matière de mise en page pour 2023 est le minimalisme, qui consiste à simplifier les conceptions et à mettre le contenu en avant. Cela signifie qu'il faut rafraîchir les mises en page de courriel avec des lignes épurées, des sections claires et beaucoup d'espace blanc.

Une mise en page minimaliste appropriée :

  • Limite le contenu et la copie
  • Fournit un espace négatif
  • Courriels plus courts
  • Utilise moins de boutons
  • Images des caractéristiques
Voici un exemple d'utilisation de l'espace blanc, de la copie de base et du design.

Formes

Les formes sont une autre tendance de mise en page pour 2023 ! L'incorporation de formes dans vos courriels peut aider à créer un design accrocheur tout en offrant un moyen subtil de séparer les informations.

Il peut s'agir de cercles ou d'ovales, de triangles et de losanges, voire de formes personnalisées propres à la marque ou au produit. Vous pouvez utiliser ces formes à l'arrière-plan d'un site courriel, pour les en-têtes et les pieds de page, et pour mettre en évidence les CTA.

Les formes apportent du dynamisme à votre contenu

Coins arrondis

Les images en forme de boîte ou les angles vifs ne sont pas seulement dangereux pour les jeunes enfants, ils peuvent aussi blesser les yeux de vos abonnés courriel. Envisagez d'utiliser des coins arrondis sur les images et les éléments de conception pour donner un aspect convivial et invitant.

Les coins arrondis rendent les images plus douces

Photos de produits sans arrière-plan

Il fut un temps où il était logique d'exposer vos produits dans leur environnement naturel. Aujourd'hui, tout est question d'isolement. En supprimant l'arrière-plan des photos de produits, vous les faites ressortir sur le courriel, ce qui crée un contraste et ajoute de l'intérêt.

Pas de mise en avant des produits

Collages et superpositions

Les adeptes du scrapbooking vont adorer celui-ci. Les collages ou les images superposées sont de nouveau à la mode ! Et nous en sommes ravis. Cette technique peut aider à créer une mise en page amusante et dynamique qui guide l'œil du lecteur sur le site courriel et raconte une histoire sur votre marque.

Les collages laissent les images parler d'elles-mêmes

Tendances en matière d'animation pour 2023

Outre les tendances en matière de conception mentionnées ci-dessus, l'exploration des animations dans les courriels est de plus en plus populaire auprès des spécialistes du marketing par courriel. L'époque des courriels en noir et blanc chargés de texte est révolue. Les gens sont bombardés de messages tous les jours, et si vous voulez attirer leur attention, vous avez intérêt à faire quelque chose de différent.

Les animations permettent aux entreprises de créer une expérience plus attrayante pour leur public en ajoutant du mouvement et de la vie à leurs messages. Cela peut se faire en incorporant de simples GIF ou des vidéos dans une mise en page courriel et en utilisant des éléments interactifs tels que des effets de survol qui fournissent aux utilisateurs des informations supplémentaires lorsqu'ils déplacent le curseur de la souris sur certains aspects du courriel.

L'animation est un moyen amusant d'attirer l'attention de vos lecteurs.

En outre, les transitions entre les différentes sections du contenu sont également essentielles lorsqu'il s'agit de créer une expérience utilisateur fluide dans les courriels. En veillant à ce que toutes les transitions soient fluides et visuellement attrayantes, vous pouvez vous assurer que les lecteurs restent engagés tout au long de votre message au lieu de se sentir submergés ou confus !

Mode sombre

Le mode sombre est une autre tendance de courriel qui n'est pas prête de disparaître en 2023. La beauté du mode sombre réside dans sa capacité à offrir une expérience plus immersive aux lecteurs tout en les aidant à se concentrer sur le contenu et les visuels qui comptent le plus. De plus, il est très esthétique et plus facile à utiliser pour les yeux.

Bien sûr, le mode sombre présente une foule de défis pour les spécialistes du marketing de courriel. Et si vous comptez tirer parti de cette tendance, vous devez savoir de quoi il s'agit.

Qu'est-ce que le mode sombre ?

Le mode sombre est une palette de couleurs inversée qui présente des typographies, des éléments d'interface utilisateur et des icônes de couleur claire sur des fonds sombres. Il offre la luminosité idéale pour les conditions de faible éclairage ou de nuit et est devenu l'une des tendances de conception numérique les plus recherchées ces dernières années. La plupart des systèmes d'exploitation populaires, tels que le système d'exploitation d'Apple, ainsi que des applications comme Twitter, Slack et Facebook Messenger, proposent désormais une option de mode sombre.

Le mode sombre est préféré par beaucoup parce que :

  • Un texte clair sur un fond sombre est beaucoup plus agréable pour les yeux, surtout dans des environnements sans éclairage adéquat. Il vous permettra de réduire considérablement la fatigue et la fatigue oculaire !
  • En réduisant l'intensité de votre écran, vous préserverez l'autonomie de votre batterie et vous pourrez rester connecté plus longtemps.
  • L'ajout d'espaces blancs à votre contenu peut améliorer considérablement sa lisibilité et le rendre plus facile à comprendre et à utiliser pour tous les utilisateurs, qu'ils soient sur ordinateur de bureau ou sur téléphone portable.

Préparer correctement vos courriels pour gérer le mode sombre dépasse le cadre de cet article de blogue particulier, mais vous pouvez trouver toutes ces précieuses informations dans cet article : Créez le courriel parfait pour être affiché dans le complexe mode sombre.

Intelligence artificielle (IA)

La dernière tendance pour 2023 dont nous voulons parler est l'intelligence artificielle ou IA. Il y a beaucoup à déballer ici, car l'utilisation de l'IA (grâce à des plateformes d'IA ouvertes comme ChatGPT) a dominé l'actualité ces derniers temps. Même si vous ne savez rien de l'utilisation de l'IA dans les courriels, ou si l'idée de robots maléfiques prenant le contrôle de votre écran d'ordinateur vous empêche de dormir la nuit, ne vous inquiétez pas.

Comme pour toute technologie nouvelle ou émergente, les adeptes précoces vous feront croire que le moment est venu, tandis que les vieux briscards tenteront de vous faire croire que les emplois humains sont en danger et que nous devrions tout brûler. La vérité, bien sûr, se situe quelque part au milieu.

À quoi sert l'IA en ce moment ?

Dans notre expérience de l'IA, nous avons constaté que l'IA fait un excellent travail pour les tâches simples. Rédiger des textes et créer des images rapidement. Elle nous a également été utile pour trouver de nombreuses idées auxquelles nous n'aurions pas pensé immédiatement.

Mais il lui manque l'authenticité (celle d'un être humain, essentiellement), la vérité (il est indispensable de vérifier les faits créés par votre IA) et la créativité.

En d'autres termes, l'IA peut être une aide précieuse pour compléter nos efforts de marketing par courriel , mais elle est loin de remplacer les humains de sitôt.

Si vous envisagez de remplacer votre personnel ou d'utiliser l'IA à la place d'un rédacteur ou d'un concepteur, il est préférable d'attendre encore quelques années et d'apprendre à l'utiliser comme un outil, même s'il s'agit d'un outil amusant que vous pouvez utiliser des heures et des heures par jour.

Dans l'ensemble, les tendances marketing du site courriel pour 2023 penchent vers des expériences plus immersives et l'exploitation de la technologie pour aider à améliorer l'engagement des utilisateurs. Le mode sombre offre un design esthétique plus facile pour les yeux, tandis que l'IA peut être un outil utile pour créer du contenu rapidement.

Partagez ceci

Lien texte
Il s'agit d'un texte à l'intérieur d'un bloc div.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.