Le guide complet pour convaincre vos visiteurs de s'abonner à votre infolettre

Listes
14 février
/
4 min de lecture
Pour réussir votre stratégie de marketing par courriel , l'un des principaux défis consiste à développer votre liste de diffusion. Cette étape est probablement l'une des plus difficiles, il est donc normal que vous rencontriez quelques difficultés (surtout si vous êtes débutant). Voici un guide complet pour convaincre vos visiteurs et clients de s'abonner à votre infolettre.
Femme devant un ordinateur avec un téléphone portable - Photo Ketut Subiyanto - Pexels

1. Présentez la valeur de votre infolettre de façon claire et précise

Vos abonnés potentiels doivent comprendre rapidement l'intérêt qu'ils ont à s'inscrire à votre liste d'adresses électroniques. Mettez en avant la valeur que votre infolettre apportera à vos destinataires. Vous avez mis en place un infolettre pour votre blog ? Dites-leur qu'ils recevront des conseils et des astuces dans le domaine que vous traitez. Vous avez un site de commerce électronique ? Dites-leur que le infolettre leur permet d'être informés des nouveaux produits, des offres promotionnelles, etc.

Une bonne façon de présenter l'intérêt de votre infolettre est de détailler son contenu sur une page dédiée. Vous pouvez même afficher le dernier courriel envoyé.

Dans tous les cas, présentez votre infolettre de manière claire et précise, sans chercher à en faire trop. Un texte trop long en dit souvent plus que nécessaire et perd en efficacité.

2. Rassurez vos futurs abonnés

Demander l'adresse courriel de vos visiteurs n'est pas une demande anodine. Mettez-les en confiance en précisant l'usage qui sera fait de leur adresse courriel .

Si vous avez une politique de confidentialité, ajoutez un lien vers celle-ci. Sinon, précisez que l'adresse courriel ne sera pas partagée avec des tiers. En d'autres termes, engagez-vous à ce qu'ils ne reçoivent pas pourriel par votre intermédiaire.

Rassurez vos abonnés en leur indiquant qu'ils peuvent facilement se désabonner, quand ils le souhaitent, avec effet immédiat. Pour rappel, il est obligatoire d'insérer un lien de désabonnement dans votre infolettre. Il est même recommandé de mettre le lien de désabonnement en avant pour éviter d'être classé comme pourriel.

Enfin, informez vos visiteurs de la fréquence d'envoi des e-mails. Il s'agit d'une question que tout abonné potentiel peut se poser et à laquelle vous pouvez facilement apporter une réponse (par exemple : "recevez notre infolettre hebdomadaire ..."). Vous supprimerez ainsi un obstacle potentiel à l'inscription, notamment pour ceux qui ne craignent pas de surcharger leur boîte courriel .

3. Motivez vos visiteurs avec une récompense

Mettre en place une récompense ou un bonus pour l'inscription est l'un des leviers les plus puissants pour améliorer le taux de conversion de votre formulaire d'inscription. Basez votre récompense sur des mécanismes d'exclusivité et de promotion (voire de gratuité).

Si vous avez un site de commerce électronique, proposez à vos abonnés une promotion sous la forme d'un code à envoyer par courriel. De nombreuses marques jouent également sur le caractère exclusif des ventes privées pour collecter les adresses courriel .

Vous pouvez également offrir l'accès à un contenu exclusif et de qualité. Il peut s'agir de contenu éducatif ou divertissant, en fonction de votre domaine et de votre cible. Quelques exemples de formats de contenus : une formation en ligne (appelée webinaire), un tutoriel vidéo, un guide ou livre blanc (en pdf), une vidéo de divertissement, un chapitre gratuit d'un livre dont vous êtes l'auteur, etc. La possibilité d'accéder à un contenu exclusif et original motivera vos visiteurs à s'abonner à votre infolettre.

Pour être plus efficace, utilisez un appel à l'action avec des mots forts comme : exclusif, unique, gratuit, téléchargement, etc.

4. Facilitez l'abonnement grâce à un processus rapide et simple.

Augmentez les taux d'abonnement en réduisant les obstacles auxquels vos visiteurs peuvent être confrontés. Moins vous leur demanderez d'efforts, plus le taux de conversion de votre liste de diffusion sera élevé.

La première étape consiste à faire en sorte que le formulaire soit court, avec le moins de champs possible. Si vous n'avez besoin que de l'adresse courriel , arrêtez-vous là. Si vous avez besoin de qualifier votre base, réfléchissez bien aux informations essentielles qui vous permettront de segmenter intelligemment votre liste. N'essayez pas de surqualifier votre base de données en ajoutant de multiples champs. Il existe peut-être d'autres possibilités de compléter les données de vos abonnés.

Si vous utilisez un formulaire d'abonnement à double opt-in (ce que vous devriez faire, si vous ne voulez pas avoir trop d'adresses invalides), veillez à rappeler à vos nouveaux abonnés de valider leur abonnement en cliquant sur le lien dans la confirmation courriel.

Veillez également à envoyer une confirmation claire et directe courriel. Utilisez le nom de votre site comme nom d'expéditeur et précisez dans l'objet du message qu'il s'agit de la confirmation courriel. Dans le corps du message, allez droit au but en invitant votre abonné à cliquer sur le lien.

En plus de ces tactiques, vous pouvez renforcer votre stratégie de croissance de votre liste d'abonnés en appliquant les recommandations sur les meilleures façons de placer votre formulaire d'inscription infolettre .

Développer votre liste de destinataires implique également de limiter le taux de désabonnement. Convaincre vos visiteurs et clients de s'abonner est une chose, les fidéliser en est une autre. C'est en proposant un infolettre qui tient la promesse faite lors de l'inscription que vous construirez la croissance à long terme de votre liste de diffusion.

Partagez ceci

Lien texte
Il s'agit d'un texte à l'intérieur d'un bloc div.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.