Vous aurez besoin de l'authentification DMARC pour envoyer des courriels à Gmail et Yahoo.

Lois et règlements
4 décembre
/
4 min de lecture
À partir de février 2024, Gmail et Yahoo exigeront un domaine d'expéditeur authentifié, ce qui signifie que les expéditeurs devront prouver la propriété de leur domaine afin d'éviter les fraudes sur courriel et pourriel. Cet article vous expliquera comment authentifier votre domaine.
quelqu'un en plastique transparent - Photo de Tara Winstead Pexels

En tant que spécialiste du marketing par courriel, il est important de comprendre les complexités techniques de l'authentification courriel pour s'assurer que vos courriels arrivent bien dans la boîte de réception de vos abonnés.

Bien que cette authentification ne soit obligatoire que pour les personnes qui envoient plus de 5 000 messages par jour, il est fortement recommandé à tous de procéder à ces changements afin d'anticiper les exigences plus strictes qui pourraient être imposées à l'avenir.

Qu'est-ce que l'authentification courriel ?

L'authentification est le processus de vérification de la légitimité de la source d'un courriel afin de prévenir le pourriel, l'hameçonnage et la fraude. Elle comprend trois protocoles principaux : SPF, DKIM et DMARC. Ces protocoles authentifient le domaine de l'expéditeur par rapport à l'adresse IP du courriel, au contenu du message et à l'alignement de la politique. Par conséquent, pour authentifier votre courriel, vous devez posséder un domaine et publier ces protocoles dans vos enregistrements DNS.

De nos jours, la propriété d'un domaine est cruciale pour la crédibilité d'une marque et courriel délivrabilité . Si vous n'authentifiez pas vos courriels, ils risquent de ne pas atteindre la boîte de réception de vos abonnés, mais d'aller sur pourriel ou même d'être rejetés. De plus, sans authentification, les spammeurs peuvent facilement usurper l'identité de votre marque et envoyer des courriels frauduleux à vos abonnés, ce qui nuit à votre réputation et peut avoir des conséquences juridiques.

Qu'est-ce que DMARC ?

DMARC est une norme Internet à code source ouvert, qui confère aux propriétaires de domaines la responsabilité et le contrôle de l'authentification des messages légitimes. En implémentant DMARC, vous protégez non seulement votre domaine contre les tentatives d'usurpation, mais vous prévenez également les attaques potentielles contre vos clients, partenaires et fournisseurs. DMARC est un outil puissant qui garantit la sécurité et l'intégrité de votre domaine tout en favorisant la confiance entre les parties prenantes.

Ce qu'il faut faire

Pour commencer, vous devez acquérir votre propre domaine. Vous devez adopter votre propre domaine comme adresse courriel au lieu d'utiliser Gmail, Yahoo ou un autre fournisseur. Ensuite, vous devez vous authentifier à l'aide de DKIM. Sans DKIM, DMARC ne pourra jamais s'authentifier. DKIM est la première étape de la conformité DMARC.
Il est essentiel d'avoir une politique DMARC dans votre DNS. Bien qu'un mode de surveillance de p=none puisse suffire à Google et Yahoo, il ne s'agit que de la première étape vers l'exploitation complète du contrôle de sécurité.

  • Vérifiez si vous avez déjà un enregistrement DMARC avec cet inspecteur DMARC.
  • Si vous n'avez pas d'enregistrement DMARC, utilisez l'assistant DMARC pour en créer un.
  • L'activation de la surveillance DMARC est la première étape pour savoir si vous avez des sources courriel qui ne sont pas conformes. Une augmentation progressive et délibérée de l'état de votre politique DMARC contribuera à garantir la protection de vos domaines.
  • Vous aurez probablement besoin d'un outil de visualisation pour vous aider à comprendre les données. Vous pouvez commencer un essai gratuit avec nous pour obtenir un aperçu de vos domaines.

(Source : dmarcian.com)

Si tout cela vous semble trop compliqué, ne vous inquiétez pas ! Un fournisseur de services courriel , comme Cakemail, vous aidera à configurer votre DMARC ainsi que DKIM, SPF et d'autres informations. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter notre équipe de support.  

Les meilleures pratiques sont désormais les seules pratiques

Les bons spécialistes du marketing courriel suivent ces lignes directrices depuis un certain temps, mais elles ne sont plus facultatives. Assurez-vous que vous et votre équipe êtes prêts à les suivre en 2024.

N'envoyez pas de pourriel.

  • Yahoo vous demande de n'envoyer des messages qu'aux destinataires qui ont choisi de les recevoir. Vous respectez la fréquence établie au moment de l'inscription et vous n'achetez pas de listes.
  • Gmail vous demande de maintenir votre taux de réclamation pourriel inférieur à 0,3 %. Gmail propose même un service de réputation gratuit pour vous aider à suivre vos taux pourriel .

Formulez correctement vos messages.

N'usurpez pas le nom de gmail.com ou de yahoo.com: Google et Yahoo vont commencer à renforcer leurs propres politiques DMARC. Si vous utilisez un service courriel qui vous permet d'envoyer des messages "en tant qu'adresse @gmail.com ou @yahoo.com", vous risquez de rencontrer d'importants problèmes de livraison. Le mieux est d'ouvrir un ticket d'assistance avec votre fournisseur pour mieux comprendre ce qui est en jeu pour vous.

Inclure un système de désabonnement en un seul clic: Vous devrez mettre en place un système de désabonnement en un seul clic pour que vos courriels soient délivrés. Yahoo précise que la désinscription en un clic doit répondre à la demande de l'utilisateur dans un délai de deux jours. Google ajoute qu'un lien de désabonnement clairement visible doit figurer dans le corps du message.

L'authentification peut sembler compliquée au premier abord, mais elle est essentielle pour préserver la réputation de votre marque et votre délivrabilité et elle ne doit être mise en place qu'une seule fois. En possédant un domaine et en respectant les protocoles SPF, DKIM et DMARC, vous pouvez prouver à tous les destinataires que vos courriels sont légitimes et qu'ils peuvent être ouverts en toute sécurité. N'hésitez pas à demander de l'aide à votre fournisseur de services courriel ou à votre service informatique, et gardez toujours un œil sur vos indicateurs courriel pour garantir un engagement et des conversions élevés.

Plus d'informations : dmarcian.com

Partager

Lien texte
Il s'agit d'un texte à l'intérieur d'un bloc div.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.