Guide de marketing stratégique pour les petites entreprises

marketing par courriel
13 mars
/
9 min de lecture
Cet article est un guide complet destiné aux petites entreprises qui souhaitent mettre en place et maintenir une stratégie marketing solide. Nous aborderons tous les sujets, de la définition de votre public cible à la création d'une identité de marque, en passant par l'élaboration d'un plan de marketing par courriel et l'utilisation des médias sociaux.
Femme travaillant et regardant son téléphone. - Photo Andrea Piacquadio - Pexels

Les possibilités sont infinies lorsque l'on est une grande entreprise et que l'on dispose d'un budget marketing conséquent. En revanche, les petites entreprises dont le budget est plus limité doivent être plus sélectives et plus intelligentes dans l'utilisation de leurs ressources. Elles ne peuvent pas se contenter d'essayer la dernière stratégie marketing à la mode et de la rejeter si elle ne fonctionne pas. Les petites entreprises ont besoin d'approches marketing stratégiques et éprouvées, utilisant des outils et des logiciels qui s'alignent sur leurs objectifs commerciaux. Ce faisant, elles peuvent naviguer efficacement dans le paysage concurrentiel et atteindre le succès.

Qu'est-ce que le marketing stratégique ?

Le marketing stratégique est une approche méthodique et fondée sur des données pour promouvoir des produits ou des services. Il s'agit d'analyser les tendances du marché, de comprendre les besoins et les comportements des consommateurs et de créer des plans de marketing sur mesure pour atteindre et convertir les clients potentiels. Ce type de marketing exige des entreprises qu'elles se fixent des objectifs clairs et qu'elles aient une connaissance approfondie de leur public cible.

Comprendre votre public cible

Avant de mettre en œuvre des stratégies de marketing, vous devez comprendre clairement qui vous êtes en train de viser. Voici comment cibler votre public :

Définir votre marché cible

Votre marché cible n'est pas une simple supposition ou une vision optimiste de la personne à qui vous aimeriez vendre ; il s'agit d'un segment bien défini de la population qui est le plus susceptible d'acheter votre produit ou votre service. Commencez par comprendre les caractéristiques démographiques, psychographiques et comportementales de ce groupe. Un outil simple à utiliser est la création de personas d'utilisateurs - des personnages imaginaires représentatifs de vos clients idéaux.

Si vous avez du mal à le faire, envisagez de réaliser des études de marché, des enquêtes ou de demander l'avis des clients existants.

Répondez à ces questions :

  1. Quel est le profil démographique de votre clientèle actuelle ?
  2. Où se trouvent-ils ?
  3. Quels types de sites visitent-ils ou quelles informations relatives à l'industrie lisent-ils ?
  4. Comment trouvent-ils des produits comme les vôtres ?
  5. Quels sont les podcasts qu'ils écoutent ?

Répondre à ces questions peut vous aider à mieux connaître vos clients et à vous assurer que vous parlez leur langue lorsque vous leur proposez des produits.

Réaliser une étude de marché

Une fois que vous disposez de vos personas, effectuez une étude de marché pour valider vos théories. Il peut s'agir d'enquêtes, d'entretiens ou même d'une étude de la concurrence. L'objectif ? Déterminer ce dont vos clients potentiels ont réellement besoin, ce qu'ils veulent ou ce qu'ils désirent, ainsi que la manière dont ils prennent leurs décisions d'achat.

Identifier les points sensibles

Une fois que vous avez bien compris votre public cible, il est important d'identifier ses points faibles. Il s'agit des problèmes ou des défis auxquels vos clients potentiels sont confrontés et des raisons pour lesquelles ils recherchent votre produit ou service. Utilisez ces connaissances pour élaborer des messages marketing qui abordent ces points de douleur et proposent des solutions.

Construire une marque forte

Votre marque ne se résume pas à un logo ou à une palette de couleurs ; c'est la perception que le public a de votre entreprise.

Créer une identité de marque mémorable

Construire une identité de marque cohérente mais suffisamment polyvalente pour véhiculer la complexité. Cela implique une conception réfléchie et une vision claire qui s'applique à l'ensemble du matériel de marketing.

Élaborer une proposition de valeur unique

Pourquoi les clients devraient-ils vous choisir plutôt que vos concurrents ? Votre proposition de valeur unique (PVA) est la réponse à cette question. Elle doit être claire, quantifiable et difficilement reproductible par vos concurrents.

Maintenant que nous connaissons notre public et que nous sommes prêts à lui apporter de la valeur, discutons de quelques stratégies de marketing qui peuvent apporter une valeur considérable à votre entreprise.

#1 - Le marketing de contenu avec un budget limité

Le marketing de contenu peut sembler être un autre monde de stratégies coûteuses, mais il existe des moyens de le faire de manière rentable. Mais cela ne veut pas dire qu'il suffit de créer un vieux blog et de s'arrêter là. Voici quelques moyens de rentabiliser le marketing de contenu.

Créer un contenu utile et partageable

La valeur ne doit pas toujours être assimilée au coût. Le partage d'idées, d'astuces et de conseils peut avoir une valeur inestimable pour votre public. La partageabilité est le résultat de la création d'un contenu qui n'est pas seulement promotionnel, mais aussi engageant et informatif. Vous voulez créer du contenu qui améliore l'expérience globale de votre public et l'aide à mieux comprendre votre marque.

Exploiter les plateformes de médias sociaux

Les médias sociaux sont un outil rentable pour diffuser votre contenu. Concentrez-vous sur les plateformes où votre public est le plus actif et engagez-vous avec lui - ne vous contentez pas de diffuser. Établissez des relations qui transforment les adeptes en défenseurs de la marque. Si votre budget vous le permet, envisagez de faire du marketing sur les médias sociaux par le biais de publicités sur Facebook/Instagram ou sur toute autre plateforme adaptée à votre public.

Si les médias payants ne font pas partie de votre budget, vous pouvez toujours utiliser les médias sociaux de manière organique et atteindre une partie de votre public, mais ne comptez pas sur eux comme source principale de prospects pour vos produits ou services. Considérez-les plutôt comme un élément d'un plan de marketing holistique.

#2 - Investir dans le marketing par courriel

courriel est un autre moyen rentable de diffuser votre contenu auprès d'un public ciblé. En outre, il permet la personnalisation et l'automatisation, ce qui facilite la communication avec les clients potentiels grâce à des messages sur mesure. Envisagez de constituer une liste courriel à l'aide de formulaires d'opt-in sur votre site web ou en offrant des gadgets en échange d'adresses courriel .

Il est facile de se lancer dans le marketing par courriel et de nombreux sites, comme Cakemail, proposent des services gratuits pour vous aider.

Voici quelques raisons d'aimer le marketing par courriel pour les petites entreprises :

  • Distribution rentable du contenu
  • Fonctions de personnalisation et d'automatisation
  • Atteinte d'un public ciblé
  • Facile à mettre en place avec de nombreux services gratuits disponibles.

On ne saurait trop insister sur l'importance de pouvoir établir un contact individuel avec chacun de vos clients, et c'est exactement ce que permet le marketing par courriel.

#3 - Stratégies de marketing local

Votre communauté locale peut constituer la base de votre clientèle, et l'exploiter ne doit pas être coûteux.

Utilisation d'annuaires et de listes locales

Le référencement local commence par le fait d'être facilement repérable. Inscrivez votre entreprise dans les annuaires locaux et veillez à ce que vos informations soient à jour et cohérentes sur l'ensemble du web. Visitez Google My Business pour commencer et remplissez simplement les informations. Il est étonnant de constater le nombre de petites entreprises qui n'utilisent pas correctement cette stratégie commerciale simple mais puissante.

S'engager avec la communauté locale

Parrainez des événements locaux, collaborez avec d'autres entreprises, et peut-être même allez-y à l'ancienne en distribuant des prospectus sur les marchés locaux. L'interaction personnelle peut être un puissant outil de marketing.

#4 - Optimiser le référencement avec un budget limité

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut sembler être le domaine exclusif d'équipes de marketing expertes en technologie, mais il existe des mesures simples qui peuvent renforcer votre présence dans les moteurs de recherche.

Optimisation du contenu du site web

Mettez régulièrement à jour le contenu de votre site web en y incluant les mots clés que votre public est susceptible de rechercher. Veillez à ce qu'il soit utile et pertinent pour votre entreprise. Utilisez de belles images et séparez les articles de blog par une mise en forme appropriée, y compris des en-têtes et des paragraphes plus courts. De nos jours, les gens aiment parcourir rapidement les informations, et c'est à vous, en tant que spécialiste du marketing, de veiller à ce que ce qu'ils parcourent soit toujours utile et précieux.

Construire des backlinks de haute qualité

Les campagnes de création de liens peuvent sembler complexes, mais il suffit d'établir de bonnes relations avec d'autres propriétaires de sites web, en particulier des sites locaux, et de leur demander des liens. Même les témoignages ou la proposition d'écrire un article de blog en tant qu'invité peuvent être des stratégies gagnant-gagnant.

Des mots-clés, mais pas UNIQUEMENT des mots-clés

Autrefois, il était possible de charger une page avec une série de mots-clés et d'obtenir la première place dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Google est de plus en plus attentif au contenu qu'il promeut et, surtout, il veut promouvoir le contenu le plus utile et le plus instructif. Essayez d'examiner votre contenu sous l'angle de "Est-ce utile pour mon public ?" et si la réponse est négative, continuez à travailler jusqu'à ce que ce soit le cas.

Développez vos connaissances en matière de référencement

Le référencement est en constante évolution. Heureusement, il existe des ressources gratuites que vous pouvez utiliser pour rester à jour et vous assurer que vos efforts ne sont pas gaspillés.

#5 - Accueillir des webinaires

En tant que chef d'entreprise, vous possédez de nombreuses connaissances sectorielles qui méritent d'être partagées avec le monde entier. Les webinaires sont un excellent moyen de partager ces connaissances et de gagner des prospects pour votre entreprise, vos produits et vos services. Ils peuvent potentiellement attirer un nombre substantiel de nouveaux abonnés lorsque le sujet est approprié et peuvent être utilisés pour établir une crédibilité parmi les abonnés existants.

Utiliser les rediffusions de webinaires pour le contenu

Les webinaires peuvent être enregistrés et réutilisés en tant que produits autonomes et en tant que contenu pour votre site, vos canaux sociaux et les bulletins d'information courriel . Cela vous permet d'atteindre un public plus large et de fournir des informations précieuses sous plusieurs formes. De plus, cela prend moins de temps que de créer un nouveau contenu à partir de zéro. Si vous avez organisé un webinaire réussi, ne laissez pas ce contenu se perdre : réutilisez-le pour qu'il ait encore plus d'impact !

#6 - Partenariat avec d'autres entreprises

Collaborer avec d'autres acteurs de votre secteur est un excellent moyen de gagner en crédibilité et d'atteindre un public plus large. Cela peut se faire par le biais de blogs invités, d'interviews en podcast ou de webinaires co-animés. En travaillant avec quelqu'un de mieux établi ou qui propose un produit ou un service similaire, vous pouvez exploiter son public et atteindre de nouveaux clients potentiels.

Proposer des réductions et des abonnements

Ce partenariat peut vous être bénéfique à tous les deux au fur et à mesure que vous vous développez ensemble. Vous pouvez même proposer des réductions ou des abonnements spéciaux aux deux publics pour les produits de l'autre. Cela crée une situation gagnant-gagnant pour les deux parties et peut conduire à des collaborations à long terme.

#7 - Intervenir lors de conférences et d'événements

Les conférences et les événements sont des lieux privilégiés pour nouer des contacts et mettre en valeur votre expertise. En prenant la parole lors de ces événements, vous pouvez vous imposer comme un leader d'opinion dans votre secteur et faire connaître votre entreprise. C'est également une excellente occasion de rencontrer en personne des clients ou des partenaires potentiels et de nouer des liens qui peuvent déboucher sur de futures collaborations. Veillez à promouvoir vos interventions sur les médias sociaux et sur le site courriel si vous le pouvez, enregistrez vos sessions et utilisez-les comme contenu sur vos plateformes de marketing.

Demander à participer à des panels

Si vous n'avez jamais participé à un panel, vous serez peut-être surpris de constater à quel point il est facile d'y participer. Souvent, les coordinateurs d'événements doivent se démener pour trouver des hôtes et des experts de l'industrie. Tendez la main aux organisateurs d'événements et voyez s'il y a une place qui vous convient. On ne sait jamais si on ne demande pas !

Se concentrer sur la valeur, pas sur le marketing

Lorsque vous avez l'occasion de prendre la parole, apportez de la valeur au public. Toute personne qui fait de la promotion à outrance risque d'être découragée. Si vous apportez ce que les gens recherchent, il y a de fortes chances qu'ils vous contactent une fois le panel terminé.

#8 - Suivre et mesurer

Faire du marketing sans mesure, c'est comme naviguer sans boussole. Vous devez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Suivi des efforts de marketing

Utilisez des outils pour suivre l'origine de votre trafic. Gardez un œil sur les chiffres, qu'il s'agisse de Google Analytics ou des informations intégrées aux plateformes de médias sociaux.

Analyser les données pour prendre des décisions éclairées

Une fois le suivi effectué, l'étape suivante consiste à analyser les données. Recherchez des modèles et découvrez les contenus ou les stratégies qui donnent de bons résultats. N'hésitez pas non plus à parler de ce qui ne fonctionne pas - c'est tout aussi instructif.

Les petites entreprises ont peut-être de petits budgets, mais elles peuvent avoir des stratégies de marketing ambitieuses, audacieuses et efficaces. La créativité est votre meilleure alliée dans cette aventure, alors tirez parti de votre histoire unique, de votre charme local et de la passion qui anime votre entreprise. N'oubliez pas que le marketing ne consiste pas seulement à dépenser de l'argent ; il s'agit d'utiliser les ressources avec sagesse, de comprendre vos clients en profondeur et de trouver des moyens novateurs d'entrer en contact avec eux.

Partagez ceci

Lien texte
Il s'agit d'un texte à l'intérieur d'un bloc div.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.