Chaque adresse IP ou domaine utilisé pour envoyer un message à l'adresse courriel est suivi par des organismes de réputation. Chacune d'entre elles attribue son propre score, à l'aide d'un algorithme unique et avancé.
Certaines organisations testent la réputation sur une échelle allant jusqu'à 100. C'est le cas de Return Path, un grand acteur du secteur. D'autres, comme SenderBase de Cisco, vous attribueront plutôt une note (bonne, neutre ou mauvaise).
Les FSI, les services courriel (Gmail, Outlook, Yahoo !, etc.) et les routeurs utilisent ces scores pour guider leurs choix en matière de délivrabilité.
Score de réputation et délivrabilité
Ne soyez pas obsédé par vos scores de réputation. Ils ont certes un impact important sur votre site délivrabilité, mais ils sont beaucoup plus difficiles à analyser et à exploiter. Les algorithmes évoluent en permanence. Cela peut expliquer une baisse de votre score, mais pas de votre capacité à fournir.
La réputation, et les scores qui l'accompagnent, ne sont que le reflet de vos habitudes d'envoi. Tout comme l'engagement de vos abonnés.
Nous vous aiderons à améliorer ces résultats. Assurer une bonne réputation à nos clients fait partie de notre travail.
IPR (Inbox Placement Rate)
Il s'agit d'un taux de délivrabilité légèrement plus strict. Il ne prend en compte que le ratio de courriels effectivement délivrés dans la boîte de réception.
Formule du taux de placement dans la boîte de réception
Taux de placement dans la boîte de réception = (volume envoyé - rebonds) - (pourriel + courriels perdus) / volume envoyé
Maîtriser le sujet de la réputation courriel
Si vous envoyez à partir d'une IP partagée, vous et les autres utilisateurs de l'IP bâtirez ensemble sa réputation. Cela peut être un avantage d'utiliser un fournisseur courriel. Quelle que soit la méthode de routage que vous utilisez, ne paniquez pas. Toute plateforme courriel digne de ce nom prend soin de surveiller les actions de tous ses utilisateurs. Elle prendra des mesures actives contre ceux qui ont des comportements malveillants. Ces comportements peuvent mettre en danger la réputation de l'IP, qui doit être protégée. Cela permet aux activités de l'IP de circuler facilement.
Pour votre réputation, vous devez maintenir vos listes de diffusion lorsque vous rencontrez des rebonds. Vous enverrez un message très négatif si vous persistez à utiliser des adresses qui ne répondent pas.