Si vous ne vous assurez pas que vos contacts vous autorisent à leur envoyer des courriels de marketing, vous prenez les risques suivants :
- La violation de nos conditions d'utilisation et de nos politiques de lutte contre le pourriel, ainsi que des politiques en vigueur dans votre pays, entraînera la résiliation de votre compte.
- Les courriels que vous envoyez peuvent être classés comme pourriel par vos destinataires, ce qui entraînera d'autres problèmes de livraison.
- Vous violez les lois anti-pourriel et pourriez être poursuivi pour cela.
- Génération de plaintes, entraînant le blocage d'adresses IP chez les principaux fournisseurs d'accès Internet du monde entier.
- Être inscrit sur une liste noire pour avoir envoyé des pourriels, ce qui pourrait se répercuter sur votre propre domaine et/ou votre fournisseur d'hébergement. Si cela se produit, votre fournisseur d'hébergement pourrait résilier votre compte et vous pourriez perdre votre site web, votre adresse courriel et votre service d'hébergement.
Comment construire une bonne liste ?
La bonne liste doit suivre des règles spécifiques :
- Elle doit avoir le consentement approprié. C'est la règle d'or ! Les destinataires doivent avoir accepté de recevoir votre message, soit parce qu'ils se sont inscrits sur une liste de diffusion, soit parce qu'ils se sont inscrits à l'infolettre, soit parce qu'ils ont accepté de recevoir du contenu de votre part.
- Elle doit être à jour. L'adresse courriel d'une personne peut changer et vous devez l'envoyer à son adresse actuelle. Si un courriel rebondit parce que l'adresse n'est plus valide, il doit être retiré de votre liste.
- Il doit respecter le droit des destinataires à changer d'avis. Si une personne s'est désinscrite d'une liste de diffusion, elle doit en être retirée et ne pas recevoir de nouveau message.
Idéalement, les destinataires devraient vous mettre sur une liste blanche. Cela signifie que le serveur courriel et le destinataire doivent savoir que les courriels que vous leur envoyez sont légitimes, quel que soit leur contenu. Vous devriez encourager les destinataires à vous ajouter à leur liste de contacts, à leur carnet d'adresses ou à leur liste d'expéditeurs approuvés afin d'atténuer les problèmes liés aux filtres de contenu et de vous établir comme expéditeur "de confiance".
La plupart des FSI offrent à leurs utilisateurs plusieurs moyens de le faire. Par exemple, si l'utilisateur clique sur l'un des éléments suivants après avoir ouvert votre courriel : marquer cet expéditeur comme sûr, activer les images de cet expéditeur, ne jamais envoyer de courriel de cet expéditeur dans mon dossier pourriel, ajouter l'expéditeur à ma liste de contacts, etc.
Avoir une relation commerciale existante avec quelqu'un ne signifie pas que vous pouvez l'ajouter à votre liste de diffusion. Si vous ajoutez des personnes automatiquement, ou si le processus d'inscription n'est pas clair, beaucoup de vos destinataires marqueront votre courriel comme pourriel simplement parce qu'ils ne vous reconnaissent pas ou n'ont pas demandé à recevoir votre courriel au départ. Les plaintes sont la plus importante influence sur votre réputation. Il est donc dans votre intérêt de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter que les destinataires cliquent sur le bouton pourriel.